Créée depuis avril 2009 et présidée par François HUREL, initiateur du régime de l’Auto-Entrepreneur, l’UAE est une association loi 1901 à but non lucratif régulièrement déclarée et dont le siège se trouve au 46 avenue de la Grande Armée à Paris. L’UAE est une organisation reconnue par les Pouvoirs Publics et s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général.

Les ressources de l’association UAE sont issues du concours de partenaires privés et choisis par le bureau de l’association au regard de leur investissement dans l’accompagnement des entreprises. Par ailleurs, l’association UAE peut recevoir des dons et legs conformément au droit commun des associations. Enfin l’association UAE bénéficie du soutien de ses adhérents à raison de leur souscription, qui leur ouvre un droit de bénéficier d’un service de réponse à leurs questions avec une assistance juridique dédiée.
L’UAE a pour objectif de promouvoir et défendre le Régime de l’Auto-Entrepreneur, l’avenir du travail indépendant, et d’accompagner les démarches de professionnalisation des Auto-Entrepreneurs tout au long de leur projet (installation, gestion, développement, croissance).

L’UAE est constituée de personnes qualifiées dans le monde de la création d’entreprise et d’une équipe experte du régime que vous retrouverez lors des salons et forums à travers la France, ou via le site web, à l’écoute des travailleurs indépendants installés et porteurs de projets en devenir.
Avec un accès entièrement gratuit à l’information sur son site web et sur ses espaces d’information dans salons dédiés à l’entrepreneuriat, l’UAE est une véritable boîte à outils au service des travailleurs indépendants, contribuant à la diffusion de l’information légale, afin de se repérer dans un environnement juridique, fiscal, social, administratif, comptable, qu’il est fondamental de maîtriser pour effectuer les bons choix relatifs au développement de son activité.

Une des actions principales de l’UAE est de faire un pont entre les acteurs de la création d’entreprise, les services de l’Etat et le grand public. Avec ses experts du régime, l’Ordre des Experts-Comptables, les Chambres de Commerce et d’Industrie, et également grâce à un partenariat avec l’Urssaf concernant  notamment l’information sur la protection sociale, l’UAE anime des conférences et ateliers pédagogiques sur l’entrepreneuriat, dans le cadre de sa participation à des nombreux événements, salons et forums dédiés à la création/reprise d’entreprises en France.
Depuis 2009,  l’UAE se déplace dans une tournée nationale d’information avec la mobilisation à ses côtés des services de l’Etat en région (DGFiP, URSSAF, SSI, POLE EMPLOI), délivrant une information légale auprès d’un public en recherche d’informations avant de se lancer dans la création d’entreprise.
L'UAE assure cette mission d’information sous forme d’ateliers pédagogiques et de consultations individuelles et permet de rendre accessible au plus grand nombre la compréhension du fonctionnement des cotisations sociales et de la fiscalité, mais également sensibiliser à la responsabilité professionnelle et faire connaître la démarche de l’entrepreneuriat.
Au fil de la présence active de l'UAE depuis 10 ans sur les salons de la création d’entreprise, et avec les relais de ses partenaires, ce sont plus de 400 000 personnes qui sont signataires à l’UAE en adhérant aux valeurs de la Charte. 

L'UAE s'est rapproché d'UNION en février 2021 pour donner encore plus de poids aux interventions régulières pour défendre, promouvoir, mais aussi améliorer les conditions du travail indépendant auprès des Pouvoirs Publics, des leaders économiques, au sein de commissions de travail et de cercles de réflexions, avec des interventions dans la presse politique, économique, tribunes, plateaux radio et tv, etc..
Union et L’UAE sont auditionnés et entendus grâce notamment aux enquêtes régulières auprès des auto- entrepreneurs, des indépendants et des français. Retrouvez leurs résultats et également toutes les propositions sur le site de l’UAE ou sur le site d'UNION.

Vous êtes salarié et songez à la micro-entreprise ? Tous nos conseils dans notre dossier consacré au passage de salarié à auto-entrepreneur !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram