Les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs ont désormais accès à une gamme de formations pour les aider à améliorer leurs compétences et à développer leurs activités.
En France, la formation professionnelle est un droit pour tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent en tant qu'indépendants !
Dans cet article, nous allons examiner les droits à la formation des travailleurs indépendants en micro entreprise en France, ainsi que les démarches à suivre pour y accéder.
En tan que travailleur indépendant en micro entreprise, vous avez des droits à la formation professionnelle qui vous permettent de développer vos compétences. Ces droits sont acquis lorsque vous payez vos cotisations sociales auprès de l'URSSAF lors de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle et correspond à :
Pour la Contribution à la Formation Professionnelle du micro-entrepreneur, le montant de la cotisation correspond à :
En cotisant à la contribution à la formation professionnelle (CFP), vous pouvez sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de votre formation. Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de votre activité, soit votre code NAF (ou code APE: Activité principale exercée).
Vous devez d'abord obtenir votre Attestation de contribution formation professionnelle sur le site de l'URSSAF dans votre espace personnel, dans "Gérer mon auto-entreprise" > "Mes documents" > "Mes attestations" afin de demander puis télécharger votre attestation.
Cette attestation vous informera de votre cotisation au CFP et à quel organisme vous devez vous adressez ensuite pour demander votre financement
Une fois votre l'organisme auquel vous dépendez identifié, vous pouvez créer votre compte professionnel et déposé votre demande de financement