Logo Union Indépendants

Union-Indépendants seule organisation représentative chez les VTC et livreurs - Syndicalisme Hebdo

04 juin 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Source : Syndicalisme Hebdo

Livreurs et chauffeurs VTC travaillant pour les plateformes se sont prononcés lors des élections (du 22 au 30 mai 2024) qui leur ont permis de désigner leurs représentants et ainsi poursuivre le dialogue social sectoriel avec l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe). À l’issue du scrutin, Union-Indépendants (organisation associée à la CFDT) a remporté la première place côté livreurs, avec 37,15 % des suffrages, devant la CGT et Solidaires, et ce, malgré une participation faible. Pour ce qui est du collège VTC, Union-Indépendants a remporté 9 % des suffrages, ce qui en fait la troisième organisation représentative des chauffeurs VTC, derrière FO-UNCP et l’Association des chauffeurs indépendants lyonnais.

« Ces résultats sont des signes de reconnaissance du travail de terrain permanent au plus proche des travailleurs indépendants pour comprendre leurs besoins et les porter avec force et conviction », a fait savoir Union par un communiqué de presse, dans la foulée de l’annonce des résultats, le 30 mai. « Les chauffeurs et les livreurs ont reconnu l’ambition et l’efficacité du programme porté par Union-Indépendants. À travers ce vote, ils ont exprimé leur besoin urgent de reprendre collectivement la main sur leur rémunération à travers une réelle tarification horokilométrique sectorielle applicable dans les deux secteurs d’activité ».

bubblemagnifierchevron-downchevron-leftchevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram