Union et les élections des représentants des chauffeurs VTC : le vrai du faux

Temps de lecture : 4 minutes

29 mai 2022

Du 9 au 16 mai 2022 se tiendront les premières élections des représentants des travailleurs de plateforme. Elles concernent les chauffeurs VTC et les livreurs à vélo. Engagé pour défendre les droits des indépendants depuis 2017, Union se présente naturellement à ces élections. Autour de cet événement important : beaucoup de questions et peu de réponses fiables. Vous pensez que voter ne sert à rien ? Faux ! Vous avez entendu dire qu’Union-indépendants a été créé par Uber ? Faux ! Chauffeurs VTC, démêlons ensemble le vrai du faux.

Les élections des représentants des chauffeurs vtc, ça ne sert à rien

FAUX. Pour la première fois en Europe, vous pouvez élire vos représentants du 9 au 16 mai. C’est une avancée importante pour la reconnaissance de votre métier. Cette élection va vous permettre de choisir des représentants qui pourront négocier avec les plateformes et l’État de meilleures conditions de travail et de rémunérations.

Il faut savoir que seules les organisations syndicales qui se seront présentées aux élections et qui auront obtenu 5 % des voix seront invitées à la table des négociations.

Les chauffeurs vtc ont perdu du pouvoir d’achat

VRAI. Les VTC ont subi une perte continue de leur pouvoir d’achat ces dernières années. À ceci, plusieurs raisons : 

  • les augmentations successives du coût du gasoil ;
  • la stagnation du prix des courses ;
  • l’inégalité de traitement fiscal de la part de l’État avec les taxis.

Union-indépendants ne fait rien pour les vtc

FAUX. Les militants d’Union-Indépendants – anciennement CFDT VTC Loti – ont participé de février 2016 à mars 2018 aux manifestations et négociations concernant le secteur des VTC. Ils ont obtenu la carte professionnelle des VTC applicable dès le 1er janvier 2018. Depuis 2017, ils revendiquent une tarification minimum. En 2020, ils ont obtenu de la part des plateformes que soient affichés la distance estimée du trajet et le prix minimum garanti.

Union-indépendants ne s’intéresse qu’au prix des courses 

FAUX. Les conditions d’exercice de votre métier conditionnent votre rentabilité. C’est pourquoi Union-Indépendants interpelle régulièrement les collectivités locales afin d’avoir une équité de traitement avec les taxis : accès aux aéroports, gares, couloirs de bus, aux lieux de culture et de spectacles...

Union-indépendants défend tous les VTC indépendants

VRAI. Union-indépendants vous défend, que vous travailliez pour les plateformes ou des clients privés (courses commandées, mises à disposition...). Depuis 2017, Union-indépendants revendique une augmentation de la rentabilité des courses et la mise en place d’une tarification minimum, pour tous.

Les VTC ne sont pas prêts à se défendre

FAUX. C’est en vous mobilisant dès 2016 que vous avez obtenu la professionnalisation de votre métier grâce à un examen permettant d’obtenir la carte professionnelle.
Le 28 mars dernier, plus de 1 500 d’entre vous ont cessé toute activité à l’appel d’Union-Indépendants pour que vous soyez traités comme les autres professionnels du transport.

Les VTC ne peuvent rien faire face aux déconnexions de plateformes abusives

FAUX. Depuis 2016, Union-indépendants se bat contre les déconnexions abusives :

  • En 2017, Union-indépendants a saisi le procureur de Paris pour s’opposer à une pratique de certains clients consistant à dénoncer le VTC pour se faire rembourser la course.
  • En 2018, Union-indépendants a obtenu la mise en place de commissions d’appel auprès d’Uber pour réexaminer les cas de déconnexion.
  • En 2022, Union-indépendants revendique que les représentants des VTC puissent défendre des cas au sein de ces commissions d’appel.

Union-indépendants est une coquille vide sans adhérents, créée par Uber

FAUX. Union-Indépendants a été créée en 2019 pour mieux défendre les travailleurs indépendants. La CFDT en est le membre fondateur rejoint par des collectifs de travailleurs indépendants. Union représente aujourd’hui plus de 450 000 membres dans tous les secteurs d’activité.

Union-Indépendants regroupe 9 collectifs de VTC répartis dans toute la France, souhaitant agir ensemble pour l’amélioration de vos conditions de travail et votre rémunération. Ces collectifs s’organisent notamment à travers des groupes WhatsApp, en toute indépendance des plateformes.

Les élections des représentants des plateformes servent à quelque chose. Grâce à elles, vous pourrez choisir de vous défendre, de vous faire entendre par l’État et les plateformes. 


Du 9 au 16 mai, VOTEZ ET FAITES VOTER UNION-INDÉPENDANTS.

Comment voter ? Consultez nos dossiers :

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram