Uber Eats : Union-Indépendants dénonce la réduction drastique et unilatérale de la rémunération des livreurs depuis le 10 octobre.

Temps de lecture : 2 minutes

31 octobre 2023

Décidé unilatéralement par l’entreprise sans consultation des représentants livreurs, Uber Eats a mis en place une nouvelle tarification dite “dynamique” le 10 octobre dernier dans les villes de Valence, Lille et Rouen.

Selon UberEats, celle-ci est censée mieux prendre en compte le temps d’attente et le temps de trajet, des enjeux forts pour les livreurs. Cependant, les équipes d’Union-Indépendants présentes dans ces villes constatent une perte de rémunération de l’ordre de 10% à 40% par rapport à la grille tarifaire précédente. C’est inacceptable. 

La réaction des livreurs concernés n’a pas tardé et des premières mobilisations ont eu lieu depuis.

Aujourd’hui, malgré nos interpellations, Uber Eats refuse de communiquer aux livreurs et à leurs représentants  les bases de calcul de cette nouvelle tarification.

Cette baisse drastique de la rémunération décidée en dehors du dialogue social établi entre Uber Eats et les représentants des livreurs, confirme la crainte des livreurs et de Union-Indépendants à la suite de la mise en place de la rémunération minimale horaire par la signature d’un accord sectoriel. Comme nous l’avions dénoncé à l’époque, selon nous, cet accord n’aurait fait que tasser vers le bas la rémunération des livreurs. C’est ce que nous observons aujourd’hui avec cette nouvelle tarification. L’attitude actuelle d’UBER Eats nous conforte donc dans notre choix de ne pas avoir signé cet accord.

 Union Indépendants a d’ores et déjà interpellé UBER Eats pour : 

  • demander l’arrêt immédiat de la nouvelle tarification
  • la non extension de cette nouvelle tarification dans les nouvelles villes annoncée à partir du 1er novembre
  • l’ouverture immédiate d’une négociation sur une nouvelle tarification horokilométrique basée sur la durée totale de la course et le nombre de kilomètre parcourus


Nous invitons l’ensemble des livreurs à se tenir prêt à se mobiliser massivement si rien ne change !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram