Engagé pour la défense des droits des indépendants depuis 2019, Union se présente aux élections des représentants des VTC et livreurs à vélo. Les urnes rendront leur verdict le 16 mai 2022. Dans l’attente, voici de quoi répondre à deux questions incontournables : pourquoi et comment voter ? Explications.
Les travailleurs indépendants, particulièrement les chauffeurs VTC et livreurs à vélo, ne sont aujourd’hui pas légalement représentés face aux pouvoirs publics et aux plateformes. Ceci signifie que personne ne peut parler en leur nom, pour défendre leurs opinions, leurs droits, et améliorer leurs conditions de travail.
Depuis le 9 mai 2022 se tiennent les premières élections des représentants des travailleurs de mobilité : VTC et livreurs à vélos. Une fois les élections passées, les élus pourront officiellement prendre part à des négociations avec les plateformes et le gouvernement. Pendant 2 ans, ils travailleront en votre nom, pour obtenir des accords applicables à toutes les plateformes.
Pourquoi voter pour élire vos représentants ? Pour choisir les organisations qui incarnent vos idées et pourront défendre vos droits. Pour vous affirmer, protéger votre statut, et participer à l’évolution de vos conditions de travail.
Il s’agit d’un vote électronique. Les livreurs et chauffeurs inscrits sur les listes électorales (selon le pointage de l'ARPE) pourront donc voter grâce à leur téléphone.
Des identifiants ont normalement été envoyés par mail le 6 mai 2022 aux électeurs concernés. Ils pourront voter du 9 au 16 mai 2022 de la façon suivante :
Nos ressources spécifiques :
- Livreurs à vélos : mode d’emploi des élections.
- Chauffeurs VTC : comment voter ?
Pour Union, chaque travailleur doit être libre d’exercer son activité professionnelle quel que doit son statut. Union ne défend pas l’idée de la présomption de salariat proposée récemment par la Commission européenne. Pour Union, le vrai débat se situe autour de l’accès à :
Le statut ne fait pas un salaire digne. C’est pourquoi Union n’a pas attendu pour construire les bases du dialogue social avec les plateformes et les pouvoirs publics.
Union-Indépendants, c’est la force d’un collectif national pour peser sur les plateformes. Nous engageons le dialogue dans le but d’obtenir notamment :
Livreurs :
VTC :
Les collectifs qui nous ont notamment rejoints :
Union est soutenue en parallèle par la CFDT, membre fondateur, l’Union des auto-entrepreneurs, l'Association des Professionnels des Sports Outdoor et le mouvement des étudiants micro-entrepreneurs Memup.
Nos autres ressources :
Le vrai du faux des élections des représentants des VTC.
Nos vidéos YouTube :
Notre action
Pour tout comprendre du contexte et des revendications d’Union