Évolution de carrière
En tant qu'indépendant, ai-je accès à la formation professionnelle?

Les travailleurs non-salariés, comme les salariés, bénéficient depuis le 1er janvier 2019 d’un compte personnel de formation en état de marche. C'est une revendication portée de longue date par la CFDT. Toutes les formations ne sont malheureusement pas prises en charge, loin de là.

En portage salarial en revanche, vous avez accès à tous les avantages du salariat pour vous former. En plus de cela, il existe des parcours de formation internes pour lesquelles vous pouvez utiliser vos droits et choisir des formations adaptées à vos besoins de freelance, allant jusqu’à la certification.

La loi pour la "liberté de choisir son avenir professionnel" du 5 septembre 2018 prévoyait la conversion au 1er janvier 2019 du CPF en euros. Le décret du 15 décembre 2018 prévoit la conversion du CPF sur la base d'un taux de 15 euros par heure. Ainsi, pour le titulaire du compte qui aurait déclaré 120 heures de DIF reportable et aurait acquis chaque année 24 heures de CPF et qui n’aurait pas mobilisé ses droits (soit 96 heures au 31 décembre 2018) les droits convertis s’élèveront à 3 240 euros.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez l'article d'Antoine Van Der Broeck http://www.amedee.co/faire-financer-sa-formation-quand-est-freelance-school/