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Une offre bancaire peu adaptée

Dans son rapport intitulé « Les relations bancaires et financières d’un particulier devenant travailleur indépendant » publié en février 2018, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pointe les difficultés financières des travailleurs indépendants. Le premier constat est le refus des banques de leur ouvrir l’accès à un compte bancaire classique pour des raisons d’obligations prudentielles. Or, le coût d’un compte bancaire professionnel est plus élevé d’où la préconisation du CCSF d’un développement d’une offre mieux adaptée « en prix et en contenu aux besoins des travailleurs indépendants ».

L’organe consultatif évoque aussi la grande complexité pour les travailleurs non salariés à souscrire un crédit bancaire. Le financement participatif n’est pas une solution plus efficace. Les investisseurs sont forcément peu attirés par le soutien à un projet modeste aux risques jugés trop élevés. Pour lutter contre cet obstacle, le CCSF invite à mettre plus en avant le rôle des organismes de microcrédit, comme l'ADIE par exemple (https://www.adie.org/).

La Loi Pacte intègre des dispositions qui visent à simplifier la vie des PME, mais peu de choses sont faites pour les TPE et surtout les indépendants. 

Néanmoins, certains nouveaux acteurs numériques viennent bouleverser le paysage bancaire. Les offres sont souvent destinées aux particuliers mais quelques unes méritent d'être signalées pour leur intérêt pour les indépendants et micro-entreprises. On peut citer par exemple Quonto (https://qonto.eu/fr), Shine (https://www.shine.fr/), Anytime (https://www.anyti.me/fr/) ou encore Boursorama Banque (https://www.boursorama-banque.com/). 

Mais il faut bien avouer que ces néo-banques ne couvrent pas tous les besoins des professionnels, à commencer par le découvert et les prêts. Les choses sont toutefois en train de changer et de nouveaux venus affutent leurs armes.

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