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L'Association Professionnelle des Sports & Outdoor

L'Association Professionnelle des Sports & Outdoor (APSO), créée en 2015, est une organisation interprofessionnelle du secteur du tourisme, des loisirs et des sports de pleine nature qui regroupe aujourd'hui quelque 2500 adhérents (pour l'essentiel travailleurs indépendants et TPE) à travers 8 syndicats affiliés  :

  • SIM ( Syndicat Interprofessionnel de la Montagne); 
  • GAAMS ( Groupement pour l’association pour l’assurance des moniteurs sportifs);
  • UNAM ( Union Nationale de Accompagnateurs en Montagne);
  • ADDMES ( Association de Défense des Droits des Moniteurs et Éducateurs sportifs);
  • ANMP ( Association Nationale des Moniteurs de plongée);
  • SNESN ( Syndicat National des Enseignants de Ski Nautique);
  • SMGPF ( Syndicat des Moniteurs et Guides de Pêche Français);
  • ANPSP ( Association National des Pisteurs Secouristes);

L'APSO est guidée par une éthique syndicale ambitieuse et des valeurs fortes de solidarité, au service prioritaire de l'intérêt général de ses organisations membres et de leurs adhérents. 
Elle a notamment pour objectifs de :

  • Contribuer au développement des organisations membres et à améliorer des services offerts à leurs adhérents respectifs en proposant notamment de négocier  à ses membres des contrats d'assurance professionnelle indispensables aux activités des travailleurs indépendants et des TPE ou assimilés.
  • Conclure des conventions et des accords portant sur toutes les questions touchant aux activités de son ressort.
  • Coordonner et impulser les actions nécessaires à la défense des intérêts matériels et moraux des organisations affiliées qui lui en feraient la demande.
  • Représenter ses organisations membres et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels en France et à l'étranger.
  • Mutualiser sous toutes ses formes légales, les différents besoins retenus par les organisations membres pour leur développement, notamment : moyens humains et matériels, locaux, marchandises, logiciel utiles aux besoins et au bon fonctionnement de l'ensemble de ses membres
  • Développer des coopérations entre les différents acteurs du tourisme, des loisirs et des sports en France, dans la communauté européenne ou à l'international.
  • Oeuvrer et participer à l'élaboration et à la reconnaissance des formations initiales et continues par l'obtention de titres, diplômes, ou certifications, inscrits au RNCP ou ayant une reconnaissance légale ou de fait dans l'espace européen.
  • Participer à l'amélioration constante des pratiques et compétences professionnelles et à l'amélioration de la sécurité des professionnels et des publics du tourisme et des activités de plein air, notamment par la formation continue.
  • Organiser ou soutenir toute manifestation ou tout événement  visant à encourager le développement du tourisme et des pratiques outdoor et à valoriser l'image des professions d'encadrement et d'organisation.
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