Icone thème conseil

Protection

esthéticienne

Je suis esthéticienne, quelle est ma responsabilité vis-à-vis de mes clients?

En tant que professionnel, vous portez la responsabilité pleine et entière des soins que vous réalisez, et de leurs conséquences sur vos clients. 

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.


Exemple :

J’applique un masque nettoyant à une cliente. Le lendemain, celle-ci m’appelle pour m’indiquer qu’elle a eu une forte réaction allergique, et qu’elle va consulter son dermatologue dans la journée. Celui-ci conclut à une allergie à l’un des composants du masque. La cliente me met en cause, au motif que je ne l’avais pas prévenue du risque de réaction allergique lié à ce produit, pourtant connu.

Votre assureur Responsabilité Civile va prendre en charge la gestion du litige : le suivi des opérations d’expertise qui établirons le préjudice subi par votre cliente, et le lien entre l’allergie de votre cliente et ce préjudice.

En cas de procédure contentieuse, votre assureur fait son affaire la gestion de la procédure : il nomme un avocat pour défendre vos intérêts, et prend en charge ses honoraires. En cas de condamnation, votre assureur paie l’indemnisation à laquelle vous êtes condamnée.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à vous rendre sur le site web de notre partenaire LYCEA.

 

Nos autres exemples relatifs aux questions assurantielles :

- psychologue et responsabilité civile professionnelle ;

- artisan : responsabilité employeur en cas d'accident d'un apprenti.

LES DOSSIERS D'UNION

Icone conseils

Protection, financement, évolution de carrière, réseaux, retrouver nos dossiers pratiques pour vous accompagner au quotidien

ACCÉDER À NOS DOSSIERS