Icone thème conseil

Protection

Symbole de l'autoévaluation gratuite au Covid-19

Autoévaluation gratuite au Covid19

Vous pensez être atteint de la COVID-19 ? Vous êtes un cas contact symptomatique et ne savez pas quelle conduite adopter ? Entourés par l’alliance digitale contre le COVID-19, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont développé deux questionnaires destinés à vous aiguiller. Gratuits et validés par le ministère de la Santé, ils sont disponibles sur le site maladiecoronavirus.fr depuis le 18 mars 2020. Ils permettent une autoévaluation en fonction des symptômes décrits et des antécédents. Sans remplacer une consultation médicale ou une analyse PCR en laboratoire, ces autotests contribuent à désengorger les services d’urgences et le Samu. Quels sont-ils et à quoi servent-ils ? Faisons le point sur l’évaluation des symptômes de la maladie à coronavirus par les tests en ligne gratuits.


Proposer une orientation et un suivi des patients exposés au coronavirus par des tests en ligne gratuits 


Le site maladiecoronavirus.fr a été créé en une semaine durant la première vague de la pandémie. À l’origine du concept : l’Alliance digitale contre le COVID-19, un consortium de sociétés privées regroupant des experts e-santé. L’initiative est coordonnée par le Docteur Fabrice Denis, oncologue au Mans et spécialiste du prédiagnostic digital. La Mutuelle Générale soutient également cette initiative qui apporte une réponse concrète et immédiate à l’engorgement des services d’urgences médicales. 
Le site propose deux questionnaires destinés aux personnes qui s’interrogent sur leur état de santé et la conduite à adopter : 

  • Test d’orientation : pour les individus ayant été exposés au virus et présentant des symptômes, les principaux étant la toux, la fièvre, et les difficultés respiratoires. Il s’agit de 22 questions autour des antécédents médicaux et de l’état de santé actuel, dans un but d’orientation.
  • Autosurveillance : pour les patients symptomatiques ayant déjà consulté. L’outil est à utiliser en vue d’un suivi, si le médecin le recommande. 

Les réponses aux questions sont analysées grâce à un algorithme validé par une commission scientifique indépendante. Le site suggère une marche à suivre en fonction des résultats. Il peut par exemple vous conseiller de vous confiner, de composer le 15, ou de prendre rendez-vous avec votre généraliste. 
Ces questionnaires ont une vocation d’information, d’orientation et de prévention. Ils n’ont pas de valeur diagnostique et ne remplacent pas un avis médical. Seul un médecin, au travers d’une consultation physique ou d’une téléconsultation, peut vous éclairer sur votre état de santé réel. Néanmoins, ces tests peuvent vous renseigner en cas de doute. En effet, les symptômes de la maladie respiratoire provoquée par le SRAS-CoV-2 sont similaires à certaines pathologies courantes. Ceci rend son autodiagnostic délicat. Un outil en ligne gratuit développé par des spécialistes des applications digitales de la santé est donc un atout certain. Il permet de rassurer les patients et cas contacts, sans surcharger d’appels les services d’urgences et le Samu.


Évaluer son état de santé face à la COVID-19 de façon anonyme et sécurisée


Les données transmises à maladiecoronavirus.fr sont traitées de façon déontologique. Aucune information personnelle, en dehors des antécédents, symptômes, taille, âge et poids, n’est demandée. Les questionnaires sont ainsi complétés anonymement et ne servent qu’à un usage médical et scientifique. La sécurité des data et le respect de la vie privée sont des priorités que le site met en avant :

  • aucun cookie n’est paramétré ;
  • les visites des utilisateurs ne sont pas tracées par un outil externe ;
  • l’hébergement des données est géré par Docaposte. Filiale numérique du groupe La Poste agréé de Donnée de Santé, Docaposte est un spécialiste e-santé reconnu. Basés en France, les data centers exploités répondent donc à tous les critères légaux en matière de sécurité et de confidentialité.

Suivre l’évolution de la pandémie de SRAS-CoV-2 grâce aux questionnaires en ligne gratuits

Les données anonymes recueillies alimentent également des études épidémiologiques menées par l’Institut Pasteur. Elles servent de manière globale au suivi de l’évolution de la pandémie, du virus en lui-même et de ses symptômes. Les connaissances acquises grâce à ces données intéressent par extension d’autres recherches, notamment sur les possibilités thérapeutiques. Ces informations sont encore une fois sécurisées, et leur utilisation respecte une stricte confidentialité.
Les tests en ligne gratuits de maladiecoronavirus.fr permettent de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à l’état de santé. Si vous prenez un traitement au long court, vous pourriez être amené à consulter le site covid19-medicaments.com. Il vous aiguillera sur les effets que vos médicaments pourraient avoir en cas d’infection. Le réseau national des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), le département de pharmacologie du CHU de Bordeaux et Synapse Medicine sont à l’origine de ce site. Dans tous les cas, maladeicoronavirus.fr rappelle que les gestes barrières restent la manière la plus efficace de se protéger soi et les autres contre la COVID.


Pour en savoir plus :

 

 

LES DOSSIERS D'UNION

Icone conseils

Protection, financement, évolution de carrière, réseaux, retrouver nos dossiers pratiques pour vous accompagner au quotidien

ACCÉDER À NOS DOSSIERS