Mort d'un jeune livreur mardi soir à Lille

Temps de lecture : 2 minutes

14 janvier 2022

Mardi soir un livreur à vélo est décédé suite à un accident de la route à Lille. Ce livreur avait 16 ans !
UNION-Indépendants exprime tout son soutien à la famille et aux proches de Fael. 
Actuellement, il est impossible pour un mineur de créer un compte sur les applications de livraison. Pour UNION-Indépendants cet accident pose donc la question des « loueurs » de compte.
Cet accident pose également la question autour des équipements de sécurité (types casque, coudières, gilet de sécurité, etc) qui ne doivent pas être à la charge des livreurs, qui payent déjà leur vélo et les sacoches même lorsqu’elles sont logotées par les plateformes.
Enfin, UNION-Indépendants a porté dans le cadre des auditions organisées par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) le rattachement des livreurs à la branche maladie professionnelle et accident du travail de la Sécurité sociale dans la logique d’une égalité de droit à revenus et cotisations comparables ! Le parlement a retoqué l’amendement proposé dans le cadre du projet de loi de finance de la sécurité sociale 2022. 
Pour UNION-Indépendants, il est temps que les sujets liés à l’ensemble des travailleurs intermédiés soit une priorité. C’est pour cela que le dialogue social dans ce secteur a tout son sens et sera porté par UNION-Indépendants lors des prochaines élections des représentants des travailleurs intermédiés en mai 2022.
En attendant nous demandons une rencontre urgente réunissant l’ensemble des acteurs du secteur (UNION-Indépendants, les représentants des plateformes et la mairie de Lille).

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram