Temps de lecture : 2 minutes
Odoxa et Union-Indépendants ont mené la première grande enquête sur les travailleurs indépendants depuis le début de la crise sanitaire. L’interrogation de plus de 2 000 indépendants, 1 000 Français et trois Focus group ont permis de dresser un portrait complet de ces professionnels, de plus en plus nombreux dans l’Hexagone. De leurs parcours à leur quotidien, les indépendants expriment leur attachement à leur statut mais aussi des difficultés importantes et une crise qui les frappe de plein fouet.
Nous avons pu réaliser cette étude grâce à nos partenaires fondateurs, La Mutuelle Générale et Union Services, nos collectifs adhérents, l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) et l'Association Professionnelle des Sports & Outdoor, mais aussi grâce aux concours de la Fondation Entrepreneurs de la Cité, la communauté du numérique "HappyDev", Adequancy, La Maison des Artistes/SMdA et à la Confédération des Commerçants de France.
MÉTHODOLOGIE
Recueil
- Échantillon d’auto-entrepreneurs et d’indépendants interrogés par Internet du 29 janvier au 24 février 2021.
- Échantillon de Français interrogés par Internet les 17 et 18 février 2021.
Échantillon
- Échantillon représentatif de 2 119 indépendants et auto-entrepreneurs. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, statut et secteur d’activité.
- Échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
- Trois Focus group de 6 à 7 indépendants ont été réalisés pour approfondir les résultats.
Pour en savoir plus :
- téléchargez le dossier des résultats ci-dessous ;
- consultez nos articles pour écouter et comprendre les indépendants.