0
0
-
-
Si ce n’est pas déjà fait, la première chose à faire lorsque tu passes à la TVA est de créer un compte professionnel sur le site des impôts.
En principe, c’est chose faite si tu as déjà payé vos CFE aux impôts. Si tu n'as jamais réglé de CFE (première année d’activité autoentrepreneur, par exemple), rends toi dans "Votre espace professionnel" une fois sur le site des impôts, puis “ Créer mon espace professionnel”.
Renseigne ton numéro SIREN ainsi que tes coordonnées. Une fois ta demande terminée, tu reçois un courrier entre 15 et 30 jours comportant les codes d’activation de cet espace professionnel . C’est sur ce compte que tu devras faire tes déclarations et tes paiements de TVA.
Pour activer les services de TVA, il faut sélectionner les services de messagerie, de paiements et de déclaration de TVA.
Il est indispensable de demander un numéro de TVA intracommunautaire nécessaire à toutes les démarches de TVA. Ce numéro doit obligatoirement figurer sur les factures des autoentrepreneurs redevables de la TVA et il est demandé à chaque déclaration de TVA.
Les autoentrepreneurs qui ont des clients étrangers doivent avoir un numéro de TVA intracommunautaire.
Il faut en faire la demande auprès du SIE (Service des Impôts des Entreprises) par courrier ou en ligne (sur le compte pro). Si tu fais ta demande en ligne, tu recevra ton numéro de TVA intracommunautaire sous 48h (gratuitement). Ne panique pas si tu ne le reçois pas sous 2 jours, en réalité, l’administration peut prendre jusqu’à 15 jours pour te l’envoyer…
Le numéro de TVA intracommunautaire des entreprises domiciliées en France est composé des lettres FR, d’une clé informatique à deux chiffres et du numéro SIREN.