Logo Union Indépendants

Financer ma formation avec Mon compte formation (CPF)

Temps de lecture : 4 minutes

Pour financer votre formation avec votre CPF, il suffit de vous connecter à Mon compte formation et de sélectionner une formation.

Il n’y a aucun requis particulier en termes de délais, ou de nombre de formations. Les formations listées sur Mon compte formation sont toutes éligibles à un financement. Les modalités pratiques dépendent des organismes de formations qui décident par exemple des sessions, des possibilités de distanciel, etc. 

Si le coût de votre formation est inférieur à votre solde CPF, il sera alors totalement pris en charge. Votre solde sera mis à jour et vous pourrez utiliser ce qui reste pour une nouvelle formation. 

Si le coût de la formation choisie est supérieur à votre solde CPF, deux possibilités s’offrent à vous :

Critères de choix de formation liés au CPF

La loi précise que les formations éligibles au CPF sont certifiantes (enregistrées au RNCP). Il peut également s’agir de validation des acquis de l’expérience, de bilans de compétences, de la prise en charge du permis de conduire, ou d’accompagnements destinés aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Les formations éligibles au CPF sont accessibles directement sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il n’est donc pas nécessaire de vérifier leurs critères d’éligibilité au financement CPF. 

Par contre, nous vous recommandons vivement de vous assurer de la qualité de la formation visée. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les formations. Leurs durées, contenus, modalités d’évaluation sont par exemple des critères qui vous permettront de faire un choix raisonné. À noter que depuis le 1er janvier 2021, les organismes de formation proposant une formation CPF doivent disposer d’une certification qualité.

Comment le CPF est-il alimenté quand on est indépendant ?

La Caisse de dépôts et consignations administre le CPF

Depuis le 1er janvier 2020, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a en charge la gestion du CPF :

  • la CDC reçoit de France compétences et de la contribution à la formation des travailleurs indépendants, des ressources dédiés à la formation professionnelle ;
  • elle abonde les Comptes personnels de formation et en gère les conditions d’utilisation. Les frais pédagogiques et ceux liés à la validation des compétences en rapport avec les formations suivies sont aussi pris en charge ; 
  • elle s’occupe de l’aspect technique et la dématérialisation des données grâce notamment à l’application Mon Compte Formation. 

Seul le compte des travailleurs indépendants qui s’acquittent de leur contribution à la formation professionnelle (CFP) est approvisionné. La Caisse des dépôts est directement informée de votre compliance à la CFP via le réseau des Urssaf. Elle calcule vos droits à la formation sans autre démarche de votre part, et complète votre compte en ligne. Votre solde est accessible en temps réel sur Mon Compte Formation.

Que sont devenues les heures de DIF cumulées en étant salarié ?

Le CPF a remplacé depuis 2015 le droit individuel à la formation (DIF) des salariés du privé.

Si vous avez exercé une activité salariée avant cette date, vous avez donc cumulé des heures de DIF. Ces dernières n’ont pas été automatiquement ajoutées à votre compte. Le nombre d’heures allouées vous avait été communiqué par votre employeur par le biais de votre fiche de paie, ou d’une attestation.

bubblemagnifierchevron-downchevron-leftchevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram