La CFDT - Confédération Française Démocratique du Travail -est le 1er syndicat de France pour les salariés.
La CFDT est membre fondateur de Union-Indépendants, afin de permettre aux indépendants de se fédérer et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics !
La CFDT contribue au développement de Union-Indépendants, notamment en permettant de :
créer des liens sur les territoires entre indépendants en bénéficiant de l'implantation du réseau de la CFDT partout en métropole et Outre-Mer
soutenir les indépendants dans leur activité de prestation en entreprise en étant un relai de proximité syndical
appuyer les revendications des indépendants auprès des pouvoirs publics et dans les médias
Soutenir les indépendants dans la défense de leurs droits
Union-indépendants bénéficie ainsi de ses connaissances et de son savoir-faire en matière de défense des droits des travailleurs, pour soutenir les indépendants.
Organisation de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
La CFDT est organisée sur le terrain avec :
une approche transversale métiers représentée par les URI ;
et une approche par branche professionnelle portée par les fédérations comme par exemple la F3C (Conseil, Communication, Culture), la FGTE (Transports et Environnement), la Fédération des Services, et la FNCB (Constructions Bois). Ces fédérations regroupent les syndicats des branches professionnelles concernées.
Les Unions régionales interprofessionnelles (Uri) : des structures CFDT de proximité
Les URI agissent sur le terrain pour résoudre les problèmes communs à une région. Les actions menées peuvent aussi bien concerner l’emploi et la formation professionnelle, que la lutte contre l’exclusion, la protection sociale, ou l’amélioration des équipements collectifs.
Les missions des Unions interprofessionnelles sont diverses :
coordonner l’action des syndicats qu’elles représentent ;
mettre en œuvre des plans de formation syndicale à destination des syndicats ;
siéger dans les instances de la confédération CFDT ;
représenter la CFDT dans les institutions régionales : conseil économique, social, régional, Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales de l'Emploi (COPIRE), etc.
Au sein d’une région, les Unions départementales, Unions locales, ou Unions Territoriales sont des structures qui assurent la proximité :
informations sur le droit du travail ;
soutien aux conflits ;
mise en commun de moyens pour les sections syndicales et les syndicats ;
défense juridique.
Grâce à ce réseau, les indépendants peuvent trouver une oreille attentive sur leurs problématiques de droits et un soutien à leur résolution
Les fédérations professionnelles : un regroupement de syndicats par secteur d’activité
Les fédérations professionnelles regroupent tous les syndicats issus d’une même branche professionnelle ou d’un secteur d’activité, au niveau national.
Leurs missions :
représenter les syndicats qui la composent ;
organiser les revendications ;
coordonner l’action dans toutes les entreprises concernées ;
conclure des conventions collectives sur les salaires, la durée et les conditions de travail de son secteur d’activité ;
participer aux négociations relatives à son champ professionnel, au niveau national et international ;
siéger dans les instances de la confédération CFDT.
Grâce à ce réseau, les indépendants peuvent être soutenu dans leur activité en créant des ponts de revendications sectoriels sur les problématiques communes entre indépendants et salariés, mais également être défendu sur leurs problématiques.
Le syndicat CFDT rassemble tous les adhérents des entreprises d’un même domaine d’activités sur un secteur géographique donné
La CFDT intervient au niveau local, départemental, régional ou national. Nous pouvons par exemple citer le Syndicat de la métallurgie de Meurthe-et-Moselle, le Syndicat Santé et Services Sociaux des Yvelines, ou le Syndicat Chimie Energie d’Ile de France. C’est un espace d’expression, de débat et de décision, creuset de l’apprentissage du militantisme.
Ses missions :
représenter dans leur diversité les sections syndicales de son secteur professionnel et géographique ;
désigner les délégués syndicaux, négociateurs en entreprise ;
définir les objectifs et la politique du syndicat en mettant en œuvre les pratiques participatives de la CFDT ;
recruter les adhérents pour augmenter la représentativité syndicale ;
collecter leurs cotisations pour assurer son indépendance financière et sa liberté d’opinion.
Vous pouvez joindre les contacts CFDT, soit par activité professionnelle (Fédérations), soit par région.
La CFDT, membre fondateur d'Union-Indépendants et 1er syndicat de France pour les salariés
À travers Union-Indépendants, la CFDT fait bénéficier aux travailleurs indépendants son savoir-faire en matière de revendication, de négociation, et de défense et de création de droits. Elle met également à notre disposition ses connaissances dans le fonctionnement des branches professionnelles, des pouvoirs publics et des Assemblées pour que nous puissions mieux cibler nos actions.
Vous souhaitez mieux connaitre la CFDT ? Vous avez besoin de plus d’information sur le syndicat ? N’hésitez pas à consulter son site !
UNION, 1ÈRE PLATEFORME DE REVENDICATION SOCIALE POUR LES INDÉPENDANTS
UNION a pour objet de connecter les travailleurs indépendants exerçant en France en solo, ou ayant le double statut de salarié (ou retraité) et de travailleur indépendant. L'ambition d'UNION est de vous rassembler en une communauté forte, légitime, défendre vos droits, en construire de nouveaux et vous accompagner au quotidien, dans un environnement économique, législatif et social en profond changement. UNION est une association indépendante, carrefour de collectifs adhérents comme l'UAE, l'APSO, MEMUP et qui a pour membre fondateur la CFDT, 1er syndicat de France, présent dans toutes les branches d'activités et dans toutes les régions. Nous partageons des valeurs communes, une volonté de construire un monde meilleur où l'humain a toute sa place, quel que soit son statut de travail. Avec nos collectifs adhérents et la CFDT, nous nous engageons pour chacun et nous agissons pour tous.
RASSEMBLER TOUS LES INDÉPENDANTS
- Exerçant en France, en solo (sans employer de manière pérenne des salariés), - Quelque soit leur statut juridique (micro-entrepreneur, profession libérale, EURL, EIRL, SASU) et leur métier. - Union-Indépendants accueille aussi les « slasheurs » (salariés ou retraités et indépendants)
RASSEMBLER TOUS LES INDÉPENDANTS
- Exerçant en France, en solo (sans employer de manière pérenne des salariés), - Quelque soit leur statut juridique (micro-entrepreneur, profession libérale, EURL, EIRL, SASU) et leur métier. - Union-Indépendants accueille aussi les « slasheurs » (salariés ou retraités et indépendants)
En adhérant à Union-Indépendants vous rejoignez tout un réseau et bénéficiez d'avantages
Une formation (valeur 150 €) offerte à l'entrée : 3h pour comprendre l'auto-entrepreneuriat avec travaux pratiques sur VOTRE projet.
Un rendez-vous mensuel : chaque second lundi du mois, pour répondre à vos questions juridiques, fiscales, sociales et administratives.
Des tarifs privilégiés : sur les équipements informatiques, les services mobiles, bancaires...
La défense de vos droits : pour faire entendre votre voix et soutenir l'avenir du travail indépendant.
En devenant partenaire de Union-Indépendants, vous soutenez les travailleurs indépendants !
Liste de diffusion presse de Union-Indépendants
En vous abonnant à la liste de diffusion presse de Union-Indépendants, vous recevrez les communiqués de Presse de Union-Indépendants et les invitation presses de nos conférences de presse