Charte d'adhésion UNION :

En adhérant à UNION, vous affirmez votre souhait de vous regrouper au sein de la 1ère plateforme de revendication sociale. UNION a pour but de défendre les droits des travailleurs indépendants, d’en créer de nouveaux sur le plan de la protection sociale, de la formation professionnelle, etc.,  en s’appuyant sur vos contributions, notamment celles publiées sur son site.

En rejoignant l'association UNION, vous renforcez le poids de votre représentation et la capacité d'UNION à négocier en votre nom avec les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes pour améliorer vos droits attachés à votre statut de travailleur indépendant. Plus les adhérents seront nombreux, plus UNION sera légitime.

En signant votre adhésion, vous vous engagez à :

  1. Exercer votre activité d’indépendant sous statut auto-entrepreneur, EURL, SASU, SARL, SAS….et ne pas employer de salariés de manière récurrente (CDI), ni appartenir à une profession réglementée par l'un des 16 ordres professionnels français*. 
  2. Conformer votre activité à celle prévue lors de son inscription et respecter les taux de cotisations  et prélèvements obligatoires lié à votre activité.
  3. Disposer des compétences courantes requises pour exercer votre activité.
  4. Vous acquitter régulièrement de vos cotisations sociales et fiscales dans le respect des règles afférentes au régime fiscal correspondant à la structure juridique que vous avez choisie
  5. Participer aux échanges, débats de la plateforme UNION et à contribuer sur le site par vos remarques, questions, propositions de revendication. Quand vous vous exprimez, vous le faites sous votre identité personnelle ou professionnelle, dans le respect d’autrui, des opinions et des droits de chacun. Vous vous exprimez librement dans le respect de la bienséance, de la bienveillance et de la législation en vigueur. Dans le cas contraire, vous serez exclu de la communauté UNION et vos propos seront retirés. 
  6. Respecter le positionnement d’UNION qui est une association laïque qui respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme, à l’exclusion. UNION est une association indépendante qui n’est liée à aucun parti politique.
  7. Respecter les engagements d’UNION en acceptant le principe d’une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, défendre un travail de qualité, préserver et développer  la protection sociale et faire progresser les qualifications.
  8. Adhérer aux valeurs de l'association UNION :
    1. Émancipation: L’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable pour diriger sa vie et pour imposer le respect de la dignité et de la liberté au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle. 
    2. Solidarité: Pour UNION, être solidaire c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous les travailleurs indépendants, pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’iniquité et de discrimination les concernant.
    3. Indépendance: UNION estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses, pour conserver son autonomie et son sens critique, pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales, des donneurs d’ordre ou de l’ensemble des parties prenantes ayant un rapport avec l’activité et les droits des travailleurs indépendants.
    4. Démocratie: S’exprimer librement et participer à la prise de décision, être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au-delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion sont pour UNION des engagements fondamentaux. UNION est une association laïque qui respecte toutes les opinions tant qu’elles ne conduisent pas au racisme, à l’exclusion et à la haine. 
  9. Etre à jour de la cotisation annuelle au syndicat UNION. Pour l'année 2020, la cotisation a été fixée à 40€ afin de supporter les moyens mis en oeuvre par l'association pour faire progresser vos droits. Pour les salariés ou retraités  ayant une activité complémentaire sous statut indépendant et déjà adhérents d'un syndicat de salariés CFDT, la cotisation est de 5€ pour l'année.

Etre adhérent à jour de cotisation vous permet de bénéficier d'une garantie exclusive gratuite dont la nature et la valeur seront précisés à l'automne 2020. En contrepartie, vous acceptez de recevoir des propositions commerciales de nos partenaires et exclusivement de ceux-ci. L'utilisation de vos données se fera dans le plus strict respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Chaque adhérent reste souverain en matière d'adhésion aux services payants proposés par nos partenaires. 

 

*Liste des professions règlementées par un ordre professionnel en France:

le Conseil National des Barreaux, le Conseil Supérieur du Notariat, l’Ordre des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, l’Ordre des Avocats de Paris, la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, l’Ordre des Architectes, l'Ordre des Géomètres-experts, l'Ordre National des Vétérinaires, l’Ordre National des Experts-comptables, l’Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes, l’Ordre des Sages-femmes, l’Ordre National des Médecins, l’Ordre National des Pharmaciens, l’Ordre National des Infirmiers, l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes, l’Ordre National des Pédicures-podologues