Toutes les brèves

22 juil 21 Le formulaire du fonds de solidarité de juin est en ligne

Le Ministère de l'Economie a mis en ligne le formulaire permettant de demander à bénéficier du fonds de solidarité pour le mois de juin 2021. Cela concerne les entreprises des secteurs S1 et S1 bis ou celles subissant une interdiction d'accueillir du public et ayant été créées avant le 31 janvier 2021. Elles doivent aussi avoir été indemnisées au titre d'avril ou mai 2021. Les détails sur le site du Ministère de l'Economie

15 juil 21 Régulation sociale des plateformes:

Le 24 juin dernier, UNION participait à un webinaire sur la régulation des plateformes de mobilité et l'organisation d'élections professionnelles en 2022. En effet, les chauffeurs VTC et les livreurs à vélos pourront se syndiquer et être représentés pour défendre leurs droits vis à vis des plateformes donneurs d'ordres comme Deliveroo ou Uber. Pour tout comprendre sur les enjeux de cette avancée sociale, regardez le replay

14 juin 21 Chèque numérique : pour tous les indépendants jusqu'au 30 juin !

Depuis le 10 mai 2021, le chèque numérique est ouvert à toutes les entreprises, indépendants inclus, déclarées avant le 30 octobre 2020. Ce service aide à la numérisation des entreprises en remboursant les frais correspondants jusqu'à 500 €.

Sont prises en compte, les factures datées entre le 28 janvier et le 30 juin 2021 d'au moins 450 €. Les factures de juillet ne seront pas remboursées. 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à consulter le site France Num.

Vous pouvez également contacter Click & Connect au 01 82 88 85 88. Il s'agit d'un service d'aide aux TPE, dédié à la numérisation.

04 juin 21 Attraper un goujon plutôt qu'un virus!

Pour l’Association Professionnelle Sport & Outdoor (APSO), ses organisations regroupant quelque 3000 guides et
moniteurs sportifs et ses partenaires (UNION des Indépendants, CFDT et OFFTRACKS), l’exercice physique et la pleine nature peuvent contribuer à la résolution de la crise sanitaire ; le retour à la pratique des sports et activités de plein air doit être une des priorités du déconfinement engagé.
Ces acteurs représentatifs du monde du sport et du plein air lancent une campagne de communication sur le thème
“Le plein air, c’est la santé”, déclinée en 6 univers de pratique (“Montagne”, “Terre”, “Mer”, “Air”, “Eau vive” et
“Découverte”) sur un ton décalé et humoristique détournant les mots et contraintes qui ont rempli notre quotidien
durant la crise, en phase avec l’allègement du climat ambiant.
En bref, les acteurs des sports de plein air revisitent les règles de bonnes pratiques et vous proposent de reprendre
une vie riche en sport et en bien-être ! 

08 avr 21 Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs)

Les dispositifs exceptionnels d'accompagnement des indépendants sont reconduits au mois d'avril selon les mêmes modalités qu'en janvier. 
Les prélèvements des 5 et 20 avril 2021  sont suspendus pour les travailleurs indépendants dont l’activité principale relève des secteurs impactés par la crise, éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir :
- les travailleurs indépendants relevant du secteur dit S1 (tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture, transport aérien, événementiel) ;
- les travailleurs indépendants relevant du secteur dit S1bis, dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs S1.
Vous n’avez aucune démarche à engager et ne ferez l’objet d’aucune majoration de retard ou pénalité.

Pour plus d'information, voir le site de l'USSAF

06 avr 21 Femmes et indépendantes par temps de Covid, la double peine!

Selon un sondage réalisé par le réseau Initiative France auprès de 9.000 dirigeants de TPE, les femmes, fortement représentées dans le commerce et la restauration, ont davantage suspendu leur activité que les hommes pendant le confinement (69% contre 49%). Et 66% n'ont plus pu se rémunérer, contre 55% des hommes.
Toujours selon Initiative France, les femmes sont entrées dans la période post-confinement avec une trésorerie en tension, 70% des sondées disant ne pas pouvoir maintenir leur activité plus de deux mois, contre 63% des hommes.
Et d'après une étude du réseau féminin "Bouge ta Boîte", réalisée auprès de 400 TPE, près de la moitié ont subi une baisse d'activité de plus de 50% depuis le déconfinement et estimaient, en juillet, pouvoir tenir seulement six mois supplémentaires. Parmi elles, 16% redoutaient même une fermeture en septembre.
Les projets portés par des femmes sont souvent, Covid ou pas, "moins financés et moins accompagnés", selon Marie Adeline-Peix, directrice exécutive à Bpifrance.

19 mar 21 L'APSO rejoint UNION

L'APSO (Association Professionnelle des Sports & Outdoor), collectif fort de 2500 personnes est devenu membre de UNION en janvier 2021. L'APSO apportera à UNION sa connaissance fine des métiers du sport en pleine nature et du tourisme sportif comme les sports de montagne, les sports nautiques ou la plongée sous-marine , ainsi que des besoins de ces indépendants qui oeuvrent dans ces secteurs d'activité. Yannick Vallençant, Président du SIM, l'un des 8 syndicats adhérents de l'APSO, spécialisé dans les sports de montagne, est devenu en mars membre du Conseil d'Administration de UNION.

19 mar 21 L'UAE et UNION unissent leurs forces

UNION et l'UAE (Union des Auto-Entrepreneurs) ont signé fin février 2021 une convention de partenariat. Forte de plus de 400 000 membres, organisation reconnue par les Pouvoirs Publics, l’UAE a pour mission de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner les créateurs d’entreprise tout au long de leur démarche, de leur création à leur l’installation jusqu’à leur développement. L’UAE assure la diffusion des connaissances en mettant à la disposition de tous les auto-entrepreneurs une série d’informations et de services proposés par ses partenaires (CCI France, CSOEC, URSSAF, CIC, SAGE, Groupe La Poste, Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, UNION) via son site web et également via son programme d’accompagnement et ses actions de proximité en région. Par ailleurs, l'UAE a créé dès 2009 un Observatoire de l'Auto-Entrepreneuriat afin d'analyser en permanence tant au plan quantitatif que qualitatif, le régime de l'auto-entrepreneur et les attentes exprimées par les créateurs