Toutes les brèves

16 mai 22 Avec 16,81% des suffrages exprimés, UNION est représentative pour les VTC et Livreurs

Après plus deux ans d'auditions, de travaux de commissions, la sortie d'ordonnances et la mise en place de l'Autorité des Relations Sociales des Plateformes d'Emploi (ARPE), les élections sectorielles des travailleurs intermédiés par les plateformes de mobilité se sont déroulées du 9 au 16 mai. Les résultats sont désormais connus et UNION est représentative pour les deux secteurs d'activité avec 16,81% des suffrage exprimés sur l'ensemble des deux secteurs. 

UNION totalise 11,51% des voix chez les VTC et devient 2ème organisation représentative. Pour les livreurs, UNION enregistre 22,32% des suffrages et se place en 3ème position.

Dans quelques semaines s'ouvrira le temps du dialogue social dont l'objectif est de faciliter le travail des indépendants, d'assurer un meilleur partage de la valeur ainsi qu'une protection et une prévention plus fortes, en particulier face aux accidents du travail.

15 mai 22 A partir du 15 mai, la mention « EI » ou « Entrepreneur individuel » doit figurer sur les documents pro des auto-entreprises

Depuis le 15 mai 2022, les auto-entrepreneurs doivent inscrire la mention « EI » ou « Entreprise individuelle » sur tout document lié à leur activité. Ceci est rendu obligatoire par la loi n° 2022-172 en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Cette dernière crée un statut unique pour les entrepreneurs individuels, en supprimant notamment l’EIRL. 


Les auto/micro-entrepreneurs étaient déjà considérés comme des entrepreneurs individuels. La création d’un statut unique leur permet de bénéficier aujourd’hui d’une protection de leur patrimoine personnel, jusque-là confondu avec leur patrimoine professionnel. Il ne change pour autant rien au régime fiscal choisi de la micro-entreprise.


Pour être en conformité avec ce nouveau statut unique de l’EI, les auto-entrepreneurs doivent modifier leurs documents professionnels. Voici concrètement ce qui doit y apparaître depuis le 15 mai :

  • EI ou Entrepreneur individuel + Prénom Nom ou nom commercial ;
  • Ou Prénom Nom ou nom commercial + EI ou Entrepreneur Individuel.

 

Toutes les informations sur le site du gouvernement : loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante.
 

15 mar 22 Entreprendre au féminin : les aides dédiées aux indépendantes

3,6 millions d’indépendants étaient dénombrés en 2019 par l’observatoire économique de l’Urssaf. Parmi eux, 38,3 % étaient des femmes. Quelques chiffres tirés de ce bilan :

  • 88,4 % des indépendants du secteur de la coiffure et des soins su corps sont des femmes. 67,7 % des professionnels paramédicaux et sages-femmes également ;
  • 4 % des professionnels du secteur du BTP sont des indépendantes. Elles sont 18,9 % dans le secteur de l’informatique.
  • on observe par ailleurs une certaine parité dans les secteurs de l’enseignement, de l’hébergement, ou de la médecine générale ;
  • depuis 10 ans, le nombre d’indépendantes a progressé d’environ 5 %.  

 

Pour accompagner cette croissance, différentes aides s’offrent à elles. Elles sont notamment recensées sur le site du gouvernement, qui a dédié une page aux femmes entrepreneuses.

 

Vous avez un besoin spécifique de formation à la création d’entreprise ? Vous vous posez des questions sur vos droits en tant qu’indépendante ? Union propose également une adhésion premium incluant différentes formations, notamment à la création d’entreprise, l’auto-entrepreneuriat, ou à la transformation numérique.

 

Entreprendre au féminin, c’est possible avec Union !
 

22 fév 22 Entreprendre.service-public.fr : ou comment faciliter la vie des entrepreneurs !

Le 14 février 2022, le gouvernement a lancé entreprendre.service-public.fr : un site pratique pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. De la création à la clôture, en passant par la gestion et la cession, Entreprendre concerne tous les entrepreneurs en répondant de façon simple aux questions courantes qu’ils peuvent se poser.
Le site propose notamment :

  • des informations gratuites, simples et fiables concernant la vie administrative de votre entreprise ;
  • des formulaires administratifs (Cerfa) accessibles facilement ; 
  • des services en ligne ;
  • des outils pour créer, gérer et développer votre activité : simulateurs et modèles de documents.

Entreprendre se veut « un point d'entrée unique d'information, d'orientation, mais aussi de services en ligne ». Le site est aussi un point d’accès vers Place des entreprises, qui propose un service de conseils personnalisés.
 

26 jan 22 « Ma TPE 4.0 » du réseau BGE : une nouvelle formation pour les adhérents d’Union !

Le réseau BGE met à disposition d’Union-indépendants l’offre de formation « ma TPE 4.0 » : un accompagnement à la carte de la transformation numérique de votre entreprise.

 

Au programme de cette formation :

  • un diagnostic personnalisé afin de définir vos besoins en matière de digitalisation ;
  • des ateliers de groupe (à distance) sur des thèmes concrets (communication sur les réseaux sociaux, amélioration du référencement de son site internet, etc.) ;
  • un bilan pour faire le point et élaborer un plan d’action pour continuer votre transition numérique.

 

Les conditions pour en bénéficier gratuitement :

  • être adhérent d’Union ;
  • avoir créé son entreprise il y a plus de 2 ans (sans condition de statut) ;
  • générer un chiffre d’affaires supérieur à 20 000 euros sur l’exercice 2020 ou 2019.

 

Vous voulez profiter de cette offre, mais n’êtes pas encore adhérent Union ? Rendez-vous sur notre espace adhésion

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation des indépendants ? Consultez notre dossier dédié !
 

14 jan 22 Mort d'un jeune livreur mardi soir à Lille

Mardi soir un livreur à vélo est décédé suite à un accident de la route à Lille. Ce livreur avait 16 ans !
UNION-Indépendants exprime tout son soutien à la famille et aux proches de Fael. 
Actuellement, il est impossible pour un mineur de créer un compte sur les applications de livraison. Pour UNION-Indépendants cet accident pose donc la question des « loueurs » de compte.
Cet accident pose également la question autour des équipements de sécurité (types casque, coudières, gilet de sécurité, etc) qui ne doivent pas être à la charge des livreurs, qui payent déjà leur vélo et les sacoches même lorsqu’elles sont logotées par les plateformes.
Enfin, UNION-Indépendants a porté dans le cadre des auditions organisées par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) le rattachement des livreurs à la branche maladie professionnelle et accident du travail de la Sécurité sociale dans la logique d’une égalité de droit à revenus et cotisations comparables ! Le parlement a retoqué l’amendement proposé dans le cadre du projet de loi de finance de la sécurité sociale 2022. 
Pour UNION-Indépendants, il est temps que les sujets liés à l’ensemble des travailleurs intermédiés soit une priorité. C’est pour cela que le dialogue social dans ce secteur a tout son sens et sera porté par UNION-Indépendants lors des prochaines élections des représentants des travailleurs intermédiés en mai 2022.
En attendant nous demandons une rencontre urgente réunissant l’ensemble des acteurs du secteur (UNION-Indépendants, les représentants des plateformes et la mairie de Lille).

04 jan 22 2022: l'Etat simplifie les démarches des indépendants

En une décennie, l’arrivée en France du régime de l’auto-entrepreneur a initié une nouvelle manière d’entreprendre, notamment en facilitant les démarches administratives, avec la déclaration d’activité en ligne et accessible à tous. Une véritable innovation dans le monde de la création d’entreprise ! Lisez les explication dans l'excellent article de Monique Sentey, déléguée générale de notre partenaire l'UAE, dans Jonction Press

25 nov 21 Les VTC doivent accéder à la ZTL* à Paris

Dans la suite de la COP21 dite "Accord de Paris", l'Union européenne a initié ses objectifs via un "pacte vert". Ce pacte porte l'instauration de zones a faible émission carbone dans les grandes villes européennes dont Paris. C'est dans ce cadre que la ZTL (*zone a trafic limité) a été instituée par la mairie de Paris, de façon idéologique et sans concertation avec certains acteurs comme les VTC. L'engagement de UNION, première plateforme de revendication des indépendants, est d'agir aux côtés de différents collectifs de VTC pour permettre aux chauffeurs d'accéder a ces ZTL. 
Les échanges avec la Mairie de Paris sont engagés ! Mais cela se fera en contrepartie d'engagements sur la fin des véhicules thermiques à 2050. 
Pour UNION, de tels engagements ne peuvent se faire sans l'appui des différentes plateformes pour accompagner les chauffeurs VTC via un guichet unique permettant de simplifier l'obtention des différentes aides au changement de véhicule et l'aide via le traitement de la DATA des applis pour déterminer les lieux les lieux approprié pour installer des bornes de recharge (électrique et/ou hydrogène). UNION porte également la revendication d'une fiscalité et de prêts bancaires spécifiques aux VTC pour accompagner cette adaptation. Enfin UNION porte auprès des plateformes une augmentation des revenus des chauffeurs qui s'inscriront dans cette évolution ! 
UNION fait la force et plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Rejoignez nous en adhérant

08 nov 21 Quelles actions pour les indépendants ? Un podcast dédié à Union

La chaîne Les Afters de la Transformation dédie un épisode à Union ! Fanny Bourdin échange avec Sylvie Joseph et Stéphane Chevet dans ce nouveau podcast.

 

Au programme :

  • présentation et mission d’Union-Indépendants ;
  • la quête de sens pousse à la reconversion ;
  • les points essentiels de l'étude Odoxa de mars 2021 sur les indépendants (crise sanitaire, formation, protection sociale, difficultés vis-à-vis des banques etc.) ;
  • le rôle de l’État et des régions dans la relance économique des indépendants ;
  • la nécessité de représenter l'ensemble des indépendants (notamment les indépendants solo) ;
  • cadre contractuel et risques encourus par les indépendants ;
  • les actions mises en place par Union.

 

Merci à la chaîne podcast Les Afters de la Transformation, qui donne la parole aux acteurs du changement.

 

Pour écouter le podcast : quelles actions pour les indépendants ?