Aller au contenu principal

VTC et Livreurs, vous avez élu UNION-indépendants !

17 mai 2022

Dans : Revendications

Par : Sara. F

Livreuse à vélo attachant son casque
Les premières élections des représentants des plateformes de mobilité se sont tenues du 9 au 16 mai 2022. Avec 16,81 % des voix, Union-indépendants est désormais la deuxième organisation représentant officiellement des VTC et livreurs à vélo en France !

Les revendications qu’Union portera pour les VTC et livreurs à vélo


Union-indépendants s’engage pour tous les chauffeurs VTC et livreurs indépendants, en revendiquant :

  • Une rémunération plus juste des courses fixée par les plateformes. 
  • Une meilleure protection en cas d’accident et d’arrêt de travail. 
  • Une défense des livreurs et chauffeurs face aux signalements, notamment des clients, qui donnent lieu à des déconnexions abusives. 
  • Le remboursement partiel de la TICPE par l’État comme pour les taxis.
  • Un meilleur accès des VTC aux infrastructures de transports et de loisirs (aéroports, gares, salles de spectacles...).
  • Des aménagements de lieux couverts pour accueillir les livreurs en cas de mauvais temps. 

 

Toutes nos actions pour les VTC et livreurs à vélo se trouvent sur notre page dédiée.

Le début du dialogue social dès la rentrée

Fort des collectifs de livreurs et de chauffeurs indépendants qui l’ont rejoint, Union concentre ses efforts sur la défense droits et l’amélioration des conditions de travail des indépendants. Dans quelques semaines, le dialogue avec l’Etat et les plateformes s’engagera sur des sujets comme la rémunération, la protection sociale ou l’accès au logement.


L’objectif est de faciliter le travail des indépendants, d'assurer un meilleur partage de la valeur ainsi qu'une protection et une prévention plus fortes, en particulier face aux accidents du travail.

Rappelons que ces élections s’inscrivent dans un contexte plus large de non-représentativité des travailleurs indépendants. Dans le cas des VTC et des livreurs à vélo, elles font suite à plus de deux ans d’audition, de travaux de commissions et d’ordonnances. La création de l’ARPE* en avril 2021 était un pas concret vers la mise en place du dialogue social entre les plateformes et les travailleurs qui les utilisent. 


Aujourd’hui, les VTC et livreurs à vélo peuvent enfin exprimer leurs idées à travers les organisations qu’ils ont choisi pour les représenter. Union est élue dans les deux collèges, en rassemblant 11,51 % des voix chez les VTC et 22,32 % chez les livreurs.

 

Union se bat pour tous les indépendants, en particulier les travailleurs de plateforme numérique. A ce titre, Union-indépendants et l’UAE ont présenté 7 propositions au gouvernement.

 

* ARPE : Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi
 

Vous souhaitez vous joindre à nous pour faire entendre votre voix ?

Aidez-nous à défendre vos droits.