Aller au contenu principal

Salarié ET indépendant : Union rassemble aussi les slasheurs !

21 février 2022

Dans : Protection

Par : Sara. F

femme adossée à un miroir
16,5 % des indépendants recensés par l’Urssaf fin 2019 exercent également une activité salariée. Auto-entrepreneurs en quête de stabilité. Salarié du privé à la recherche de flexibilité ou d’un complément de revenu. Les raisons d’opter pour les deux régimes sont nombreuses. Mais si le cumul est possible, il peut poser question en matière de statuts et de droits. Connaissez-vous les vôtres en tant que slasheur ? Comment les défendre efficacement ? Salarié et indépendant : Union s’adresse aussi à vous.

Salarié et indépendant en même temps : l’art d’être slasheur


Vous êtes actuellement salarié du privé et souhaitez créer votre entreprise en parallèle ? C’est légalement possible, à condition de respecter les conditions de votre contrat. Il s’agit généralement d’obligations de loyauté, et de non-concurrence. Chaque contrat étant unique, il convient de bien lire le vôtre avant d’engager vos démarches de création d’entreprise.

Vous avez franchi le pas. Être salarié et indépendant vous confère donc un double statut à plusieurs égards :

  • Impôts sur le revenu : vos revenus et chiffres d’affaires (CA) sont déclarés et traités selon la nature de vos activités (par exemple, BIC ou BNC). Attention, vous avez également d’autres obligations fiscales au regard de votre entreprise, comme le paiement de la CFE.  
  • Sécurité sociale : vous cotisez via les prélèvements sociaux visibles sur votre fiche de paie d’un côté, et les charges prélevées par l’Urssaf lors de la déclaration de votre CA. Vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale au titre de vos deux activités, mais conservez une couverture spécifique.
  • Retraite : vous êtes affilié à deux régimes qui dépendent de la nature de vos activités. Vous cotisez donc auprès de deux caisses de retraite.
  • Chômage : des cotisations chômage sont prélevées au titre de votre activité salariée. En cas de chômage, vos allocations seront donc calculées uniquement en fonction de ces cotisations. Les indépendants peuvent cependant bénéficier sous certaines conditions de l’allocation pour les travailleurs indépendants (ATI).
  • Droits à la formation : vous avez droit à deux types de financements. Votre CPF est alimenté au prorata de vos activités. Vous cotisez également pour des droits à la formation grâce aux fonds d’assurance formation (FAF).

 

Salarié et indépendant : Union peut vous représenter !


L’Insee note dans son édition 2020 d’« Emploi et revenus des indépendants » l’émergence des formes de travail hybrides. La majorité des polyactifs opte pour le régime de la micro-entreprise, à l’instar des travailleurs de plateforme. Une entreprise facile à créer, mais qui reste une entreprise à part entière avec des obligations fiscales et légales. Une entreprise qui vous donne également des droits. 

C’est pour défendre ces droits qu’Union s’adresse à tous les indépendants solos et slasheurs.

Ceci en considérant les carrières professionnelles fluctuantes d’aujourd’hui. Une même personne peut être salariée à un moment de sa vie, puis devenir indépendante, ou cumuler plusieurs statuts. Une complexité des régimes et des carrières qui amène à repenser la représentativité et la considération des travailleurs indépendants. Un travailleur qui passe d’un statut à l’autre ne devrait pas souffrir d’un gap dans sa protection sociale. Or à l’heure actuelle, l’indépendance va souvent de pair avec une certaine précarité.

Être indépendant est un choix pour 85 % des freelances, et certainement le vôtre.

Pour en profiter pleinement, faites confiance à Union-indépendants pour vous soutenir et vous défendre !

Vous souhaitez en savoir davantage concernant les propositions d’Union pour les indépendants solos et les slasheurs ? Conjointement avec l’Union des auto-entrepreneurs, 7 propositions ont été faites aux candidats à l’élection présidentielle 2022, autour de la protection sociale, et de l’évolution du travail indépendant en général.