Être indépendant : le choix de la liberté

Temps de lecture : 6 minutes

13 janvier 2021

3,6 millions de travailleurs indépendants ont été recensés fin 2019. Parmi eux, 2 119 entrepreneurs ont participé à une étude menée par Odoxa pour Union-indépendants en février 2021.

L’objectif ?

Mieux connaître la situation des indépendants solos, et les obstacles qu’ils rencontrent. Les résultats montrent notamment que 85 % d'entre eux ont sciemment opté pour l’indépendance, et en sont heureux. Malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire, ils sont résilients et très attachés à leur statut. Ainsi, 92 % des participants se voient encore indépendants dans 6 mois. Une volonté qui se véhicule à travers l’image positive de travailleurs passionnés et autonomes. Être indépendant, c’est faire le choix de la liberté, et l’assumer. Voyons comment.

Être indépendant, c'est choisir son statut de façon délibérée


Le nombre d’indépendants a augmenté de 80 % en 15 ans. Pourquoi opter pour l’indépendance face à la sécurité du salariat ? Les personnes interrogées mettent en avant la liberté qu’ils ont d’avoir le choix :
•    le choix de leur statut : 85 % d’entre eux ont délibérément opté pour l’entrepreneuriat ;
•    le choix de ne pas subir leur métier en étant libre de sélectionner leurs clients, leurs missions, et leurs conditions de travail. 

70 % des sondés ont été salariés avant de se tourner vers le freelancing, et ils n’y reviendraient pas. « J’ai eu plusieurs fois l’opportunité de postuler dans le privé mais impossible que je change de statut, j’aime trop ma liberté », rapporte un participant d’Île-de-France. Il ne s’agit pas pour autant d’un rejet de leur ancienne profession. 56 % des personnes interrogées déclarent en effet exercer le même métier que lorsqu’ils étaient salariés. Ils le font simplement d’une manière qui leur ressemble davantage. 

Être indépendant pour pouvoir être autonome et concilier ses vies professionnelles et personnelles


L’autonomie, la vision de leur activité et la flexibilité sont les motivations principales des indépendants à le rester. 
 

« J’ai la liberté de faire le métier que je veux, avec les horaires que je veux. »

Participant de Métropole

La latitude qu’ils ont en matière d’organisation professionnelle leur confère davantage de souplesse dans leur vie personnelle. 37 % considèrent en effet qu’avoir la main sur leur temps de travail est un avantage certain. 42 % sont attachés à leur autonomie, quand 19 % seulement citent les revenus comme source de motivation à l’indépendance.

Optimistes, les indépendants interrogés tiennent à l’équilibre que leur procure leur statut. « J’ai réussi à trouver un équilibre et à m’offrir des moments de liberté avec la famille, quand je veux. Je prends la liberté de ne pas décrocher, ou de répondre en texto. On met le curseur où on veut, c’est l’indépendance », déclare un participant.

Être indépendant, c'est être courageux et libre aux yeux des Français


Un panel de 1 005 Français a également été interrogé sur sa vision de l’indépendance. 92 % d’entre eux se font une idée très favorable des travailleurs non-salariés. Les qualificatifs ne manquent pas : 

  • courageux (pour 90 % des sondés) ;
  • autonomes (89 %) ;
  • passionnés (87 %) ;
  • polyvalents (82 %) ;
  • libres (75 %) ;
  • solitaires (63 %).


Ces avis très positifs tranchent avec la perception qu'ont les indépendants de l’opinion de la France les concernant. « La société France n’aime pas les autoentrepreneurs, c’est vrai pour la retraite, la mutuelle, l’URSSAF, les banques [et les] assurances. On cotise à tout et on a moins. On est les bannis de la société sur le plan travail », concède un travailleur. 


Si les indépendants se sentent parfois oubliés, l’opinion générale abonde en leur sens. Une situation à exploiter pour améliorer leur visibilité auprès des pouvoirs publics ? Car nombre sont les défis qu’ils rencontrent au quotidien. 62 % d’entre eux n’ont par exemple pas suivi de formation depuis la création de leur entreprise. Ils sont également peu formés aux techniques commerciales et à la gestion globale de leur affaire. Le manque de compétences juridiques, commerciales et fiscales est cité comme une source de difficultés pour environ 35 % d’entre eux.

Être indépendant est un choix raisonné 


Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Ne négligez pas les étapes indispensables à une création d’entreprise durable. La majorité des indépendants ont été préalablement salariés, et ne reviendraient pas en arrière. Cependant, ils ont aussi pris le temps de sécuriser leur projet. Mener seul son activité, c’est aussi anticiper une charge mentale supplémentaire et des coûts additionnels : protection sociale, assurances professionnelles (notamment RC Pro), obligations comptables, gestion des litiges, coût du matériel, etc. Voici quelques étapes à étudier afin de vous préparer le plus sereinement à un éventuel changement de statut :

  • Faites-vous accompagner : rapprochez-vous de votre CCI, Pôle Emploi, la BGE etc. N’hésitez également pas à nous poser vos questions.
  • Prenez connaissance du statut juridique des entreprises individuelles (micro-entreprises, EIRL etc.), et de leurs implications. Interrogez-vous notamment sur vos obligations comptables et fiscales.
  • Assurez-vous une sécurité financière pour le début d’activité. Renseignez-vous notamment sur vos éventuels droits au chômage.
  • Documentez-vous sur les aides à la création d’entreprise (ACRE).
  • Listez les assurances professionnelles et personnelles nécessaires, et calculez leur coût.
  • Informez-vous sur vos droits en tant qu’indépendant, notamment en matière de protection sociale.
  • Mettez à plat vos dépenses et recettes anticipées, et créez votre business plan.

Sachez que 14 % des indépendants exercent une activité salariée en parallèle. Une possibilité à étudier lorsque l’on souhaite monter son entreprise. La loi prévoit d’ailleurs, sous certaines conditions d’éligibilité, un congé ou temps partiel pour création d’entreprise

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à consulter notre dossier ?

Passer de salarié à auto-entrepreneur

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram