Aller au contenu principal

Convois vers l’Ukraine : Guide sans frontière renforce son action auprès des réfugiés

24 mars 2022

Dans : Protection

Par : Sara. F

Convoi de camions
Le 4 mars dernier, Union mettait en avant l’action de Guide Sans Frontières face à la guerre en Ukraine. L’ONG sollicitait alors les résidents français prêts à héberger des réfugiés. Aujourd’hui, Guides Sans Frontières renforce son action. L’objectif : organiser des convois vers les camps de réfugiés. Quelques précisions dans cet article.

Une campagne de dons pour financer deux convois vers des camps de réfugiés ukrainiens


Guides Sans Frontières s’associe au collectif Ukraine-Grenoble-Isère pour organiser deux convois vers des camps de réfugiés ukrainiens. Le premier départ est prévu le 28 mars prochain. Le second, le 10 avril.

Ces convois achemineront du matériel à l’aller, notamment médical. Le 13 mars 2022, l’OMS appelait à un arrêt des « attaques visant les services de santé en Ukraine ». Au 23 mars, le système de surveillance de l’OMS en recensait 111, dont 67 attaques impactant directement des établissements de soin.

Le besoin de matériel est urgent. 

Le besoin de secourir les populations en difficulté également.

C’est pourquoi les convois de GSF prévoient d’acheminer au retour des réfugiés vers la France. La prise en charge de leur accueil sera faite grâce à des mairies en contact avec l’ONG, et les personnes qui se sont déjà manifestées via la liste dédiée.

18 000 € sont nécessaires pour financer les besoins logistiques des 2 convois de 5 véhicules chacun.

Vous souhaitez aider GSF et ses partenaires à mener à bien ce projet ? Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  1. En participant à la collecte de dons qui financera l’action. À noter que les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66 %. Par ailleurs, l’éventuel surplus d’argent recueilli servira à d'autres missions ;
  2. En partageant l’initiative Urgence Ukraine sur les réseaux et auprès de vos proches ;
  3. En mettant à disposition durant 5 jours un véhicule de 9 places ; 
  4. En vous rendant disponible pour conduire ces convois (si vous êtes chauffeurs). Pour ces deux derniers cas, il convient de contacter l’association par email : contact@gsf.guide.


Le réseau d'accueil de réfugiés s’agrandit


En parallèle, Union continue de soutenir l’action première de Guides Sans Frontières : la création d’un fichier national listant les résidents Français prêts à héberger des réfugiés.

Si vous êtes en capacité d’accueillir des réfugiés, n’hésitez pas à vous inscrire grâce au formulaire en ligne, et à partager l’information.

Une carte des lieux d’accueil a été créée. Elle répertorie les disponibilités en temps réel.

 

Le 28 mars approche, GSF a besoin de vous. Aidez-nous à soutenir son action !