Accord sur la directive européenne relative aux travailleurs des plateformes : Union Indépendants salue les avancées pour le respect des droits

Temps de lecture : 2 minutes

15 décembre 2023

Union Indépendants salue les premiers éléments de l’accord européen trouvé sur la directive visant à renforcer les droits des travailleurs des plateformes. 

Nous considérons que la présomption de salariat et l’inversion de la charge de la preuve qui pèse désormais sur les plateformes est une avancée significative pour les travailleurs qui cherchent à être reconnus comme salariés. 

Les plateformes imposent actuellement leurs niveaux de rémunération sans concertation ni transparence, créant ainsi une incertitude économique et une grande précarité pour les travailleurs. Les avancées sur la transparence des algorithmes vont aussi dans le sens des revendications portées lors des négociations sectorielles en cours pour les livreurs et les chauffeurs VTC.

Union Indépendants revendique un dialogue social sectoriel robuste entre plateformes et indépendants afin de fixer un cadre qui puisse garantir la transparence, les conditions de travail et la rémunération décente des travailleurs indépendants. C’est ce que nous faisons à travers notre proposition de rémunération horokilométrique que ce soit côté VTC ou livreurs à vélo.

Union-Indépendants appelle donc les plateformes à fortement changer leurs pratiques et comportements au travers du dialogue social afin de permettre, dans le sens donné par la directive, la construction d’une économie des plateformes responsable,  respectueuse des droits des travailleurs et porteuse de progrès social.

Tous les travailleurs, qu’ils choisissent d’être indépendants ou salariés, doivent bénéficier d’une réelle protection sociale et de la capacité à vivre dignement de leur travail.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram